Le rapport d'activités 2012/2013 du Pays Touristique est en ligne (mar., 02 juil. 2013)
>> Lire la suite

12 établissements labellisés « Bienvenue au Pays » en Trégor-Goëlo mettent la gastronomie et la culture bretonne à l’honneur (jeu., 27 juin 2013)
>> Lire la suite

Bienvenue dans mon jardin les 15 et 16 juin 2013 (mar., 11 juin 2013)
>> Lire la suite

La randonnée pédestre

Depuis sa création dans les années 90, le Pays Touristique du Trégor-Goëlo a toujours inscrit le développement de la randonnée pédestre comme un axe prioritaire.

 

Une méthodologie de travail concertée avec les communes, les communautés de communes, les associations de randonneurs et partenaires institutionnels nous permet aujourd'hui de nous ennorgueillir d'un parc de plus de 1000 km de sentiers, reflétant la diversité paysagère de notre pays (littoral, estuaires, campagne, forêt, lande...).

 

Le Pays Touristique reste l'interlocuteur des collectivités locales pour les informer et les aider dans la structuration, la qualification et la promotion de leur offre en randonnée pédestre.

 

Contact : Ghislaine Rochard

 

Un plan de promotion concertée de cette offre de randonnée a donné naissance à une collection de guides randonnée "Balades en...", présentant par territoire communautaire les boucles de randonnée phare, sur lesquelles les territoires s'engagent pour l'entretien des itinéraires.

 

Cette collection est complétée par le guide randonnée "Balades en Pays de Trégor-Goëlo", issu de la collection du Conseil Général des Côtes d'Armor.

 

Comment vous procurer ces guides randonnée ?

 

Le cyclotourisme

Véloroutes - voies vertes

La Région et les départements bretons travaillent activement à la mise en oeuvre d'un schéma régional véloroutes - voies vertes.

 

En Côtes d'Armor, après avoir commencé par l'Est du département, les services du Conseil Général se concentrent actuellement (été 2011) sur la partie Trégor-Goëlo de la véloroute littorale V4 (qui fera le tour de la Bretagne côtière et rejoindra Saint Nazaire au sud et Caen au Nord).

 

Le Pays Touristique joue le rôle d'aiguilleur pour diriger les services du Conseil Général vers les bons interlocuteurs au niveau local.

Il contribue également à assurer la complémentarité entre la véloroute littorale et les projets de boucles cyclo famille qui se mettent en place localement.

 

Contact : Stéphanie Dabernat

 

 

Boucles cyclo famille

Depuis 2010, le Pays Touristique s'est engagé dans la coordination d'un schéma de boucles cyclo à destination des familles.

En effet, les offices de tourisme ont rapidement identifié une forte demande du public, et ont souhaité que les différents projets soient coordonnés afin d'assurer une meilleure visibilité et efficacité sur le territoire.

 

Un comité de pilotage, à l'échelle de deux pays touristiques (Trégor-Goëlo et Terre d'Armor), travaille donc à la définition d'outils communs pour la conception, le balisage et la promotion de boucles cyclo familiales, le tout en complémentarité des itinéraires véloroutes - voies vertes développés par la Région et le Département.

Ce comité associe des techniciens, des élus et des associations cyclo.

 

Que vous soyez une association cyclo, un office de tourisme ou un élu, et que vous souhaitez mettre en place une boucle cyclable, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Contact : Stéphanie Dabernat